Les expositions au Moulin du Duellas - saison 2018

Du 1er au 31 mai : PASSAGE de Marie-France Fattore

Démarche artistique Sculpture et Peinture

 

Ma démarche s’inscrit dans le contact, contact avec les matières, contact avec les techniques.

J’aime m’évader «de l’une à l’autre», laisser mes mains agir, me laisser guider par la matière, transcrire des émotions, laisser parler mon imaginaire ou regarder le monde qui m’entoure.

Je sculpte, modèle, peins suivant mes états d’âme, mes envies, les événements qui se passent, le déroulement de la journée, les rencontres...

 

Les thèmes de prédilection : les femmes, l’origine de l’homme et le noyau de vie, la vie, les rêves mais aussi les sentiments, les émotions, les impressions.

 

Des femmes qui surgissent de la terre, thème qui m’inspire toujours, actuellement  «Les femmes à étages»… des femmes qui grandissent et s’épanouissent, qui s’affirment, des boules, comme la forme de la terre en interaction avec la matière, la pierre, qui impose ses contraintes et d’où les formes jaillissent, une brèche comme une ouverture sur le monde, une  rencontre entre la terre, l’humain et les astres «Un clin d’œil à la lune», une arabesque, une ligne, un rythme, une composition dans une toile : une ouverture, un passage d’un état à un autre, une interrogation. Des corps, un mouvement, un rythme ou des formes qui s’élèvent et racontent une histoire… la mienne, la vôtre...

 

                                «On met toujours quelque chose de soi dans une œuvre».

 

Exposer, c’est s’exposer au regard des autres, c’est se dévoiler  mais cela permet la rencontre, le partage et l’ouverture véhiculés par l’art, la culture.

 

Blog : delunealautre.hautetfort.com

 

Venez à la rencontre de l'artiste le vendredi 4 mai à 18h - entrée libre et gratuite pour tous à son vernissage

 


Du 1er au 30 juin : COULEUR DE NOS CAMPAGNES de Raymond Ganot et Annick Berhier

  "Enfant j'avais une passion pour le dessin et plus tard pour la photo. A l'âge de quarante ans, une rencontre déterminante avec le club de peinture de Saint-Laurent-des-Hommes animé par Gilles Montillaud m'a replongé dans mes premiers amours.

J'ai appris le dessin, fait de l'aquarelle puis je suis passée à une autre technique, l'acrylique. Habitant à l'époque au coeur de la Double, terre de traditions paysannes, j'ai voulu les fixer sur la toile pour les faire revivre."

Annick Berthier

Venez à la rencontre des artistes le vendredi 8 juin à 18h - entrée libre et gratuite à leur vernissage

 


Du 1er au 30 juillet : PASSERELLE avec Alain Bougouin, Véronique Marchal, Marie Marchesseau et Hervé Marchioro

L’événement rassemble quatre artistes de Nouvelle- Aquitaine et confronte ainsi des sculptures (corps d’émotion), des photographies (paysages à fleur d’eau, des expériences photographiques autour de la nuit), des dessins (improvisations colorées), et des textiles qui, ensemble, multiplient les strates du sensible.


L’exposition est une invitation à se fabriquer une histoire, un itinéraire entre surface et couleur dans la globalité des œuvres exposées en résidence au moulin de Duellas durant tout le mois de juillet. Passer de l’extérieur à l’intérieur, d’un artiste à un autre, d’une expression à une autre tout en poursuivant un cheminement imaginaire unique. Se laisser guider par un langage graphique intuitif : de lignes, matières et de couleurs, qui questionne le sensible et révèle l’invisible...


Textiles au vent, mémoire des corps, instants suspendus au bord de l’Isle, gouttes de lumière, traits aux feutres, tendent vers une expérience émotionnelle.


PASSERELLE entre les arts et les émotions, le visiteur peut ainsi :
Dessiner du regard les sculptures d’Alain Bougouin : http://christal1109.wixsite.com/le-poids-du-monde
Méditer au bord de l’Isle avec les photographies d' Hervé Marchorio : https://www.instagram.com/erebosll
Prolonger le jour avec les photographies de Marie Marchesseau : https://www.artlimited.net/25565
S’inventer des paysages avec les dessins et textiles de Véronique Marchal : www.veroniquemarchal.net


A chacun de déambuler librement .

 

Venez à la rencontre des artistes le dimanche 1er juillet à 17h - entrée libre et gratuite à leur vernissage

Télécharger
Communiqué de Presse
passerelle-duellas.pdf
Document Adobe Acrobat 769.5 KB

Du 1er juillet au 31 août : VOYAGE EN AUSTRALIE par Nicole Darracq

 

"Depuis longtemps, je voulais comprendre pourquoi, il y a plus de 40 ans, mon frère avait quitté notre beau pays de France pour s’installer en Australie. Il fallait que j’aille voir. Je n’ai pu entreprendre le voyage pour la première fois qu’en 2015 et j’en suis revenue avec une seule idée, y retourner ! Ce que j’ai fait en 2017…

 

 

J’éprouve une certaine fascination pour cette « île » grande comme 14 fois le France, qui propose au voyageur des paysages époustouflants, une faune  et une flore uniques, une civilisation originelle vieille de 50 millions d’années et « a different way of life ».

 

 

Cette exposition vous propose de découvrir quelques-uns des nombreux clichés que j’ai ramenés de mes voyages et, qui sait, peut-être pourrait vous donner envie de faire « le grand saut » !..."

 

 

                                                                                                                   Nicole Merle-Darracq

 

Venez à la rencontre de l'artiste le vendredi 6 juillet à 18h - entrée libre et gratuite à son vernissage

 


Du 1er au 31 août : PASTEL NATURE d'Annie Gross

Pendant quelques années, je découvre diverses techniques de peintures au sein de l'atelier "Métamorphose".

En 2005, lors d'une visite au Festival International du Pastel de Feytiat, (près de Limoges) je m'enthousiasme pour cette technique, participe à un stage avec des maîtres pastellistes (Peter Thomas, Chris...) Désormais c'est le pastel qui aura ma préférence. Avec lui, je trouve le moyen qui me convient le mieux pour exprimer mon amour de la Nature et des Fleurs, pour rendre l'ambiance et la lumière d'un paysage ou la délicatesse des fleurs.

 

J'aime partager mon travail lors d'expositions personnelles ou collectives dans la proche région.

Membre de "Pastel en Périgord" depuis 2009, j'ai pu participer à plusieurs reprises au Salon International de St Aulaye.

 


Du 1er septembre au 21 octobre : PATRIMOINE DE CHEZ NOUS PhotoClub de St-Front-de-Pradoux

Saurons-nous reconnaître notre patrimoine, connaissons-nous notre territoire !?

 

A découvrir lors de cette nouvelle exposition du PhotoClub de St-Front-de-Pradoux

 

Venez à la rencontre des artistes le vendredi 7 septembre à 18h - entrée libre et gratuite à leur vernissage


Moulin du Duellas - 24700 St-Martial-d'Artenset

Tél. : 05.53.82.39.54 ou 06.84.17.64.63

Mél. : contact@moulin-duellas.fr

 

Restaurant du Duellas

Tél. : 05.53.82.59.81