Les expositions au Moulin du Duellas - saison 2020

du 1er au 23 Mai : Nadine PORTIER

Évasion textile

Suite aux mesures gouvernementales pour la lutte contre la pandémie du Covid-19, nous sommes au regret de devoir annuler cette exposition.

 


du 24 Mai au 13 Juin : Mmes SIMONNET & PROUT

Pastels - Harmonies

Encouragée par mon amie qui pratiquait le pastel, j'ai immédiatement été conquise par ces bouts de craies.

La poudre est si fine, si délicate, les couleurs si lumineuses, que je me suis lancée avec passion dans la peinture des paysages.

Peu à peu, je me suis éloignée de la réalité du sujet, souhaitant plutôt exprimer le ressenti du paysage en jouant sur la superposition des couleurs qui s'entremêlent et se fondent.

J'ai une préférence pour les paysages où le soleil est présent, travaillant ainsi sur les contrastes de valeurs des couleurs. Je souhaite faire partager le charme d'un village, d'une placette ou d'une ruelle, en y associant fleurs champêtres, arbustes, ...

J. SIMONNET

 

C'est à Bergerac que j'ai pris des cours de dessin chez un professeur et maître pastelliste.

Ma sensibilité s'est exprimée très rapidement à travers la représentation des corps et l'étude des portraits. J'ai pu apprendre à travailler à partir de photos et de modèles vivants.

J'aime la couleurs, les nuances, les harmonies et les contrastes. La peinture aux pastels offre des possibilités étonnantes.

Je peins avec toujours autant de passion la femme dans ce qu'elle a de beau, de sensuel ; la femme rêveuse, sereine, fragile, unique. Saisir une expression, un regard ou un sourire est également quelque chose de merveilleux.

Mes créations sont figuratives, toutefois le choix des couleurs, la composition du tableau contribuent à donner à mes productions une note plus contemporaine, me semble-t-il !

Au delà de la passion de la peinture, il y a le plaisir des rencontres, du partage. Les expositions auxquelles j'ai pu participer en Dordogne et en Gironde depuis une dizaine d'années sont d'autant d'occasions d'échanges riches et fructueux.

D. PROUT

 


du 14 Juin au 4 Juillet : Sandor Shomi

Hymne à la nature

Sandor Shomi expose depuis 1987 pour mettre en lumière la beauté, de nos amis les bêtes, de la nature, mais aussi la noblesse d'un très bel indien ou encore le relief d'un arbre séculaire qu'on a du mal à ne pas toucher !

Un choix sélectif, orienté vers la protection de la nature et de son environnement.

Depuis son enfance, puisque déjà "repérée" à 4 ans, pour ses dons artistiques, le parcours de Sandor Shomi est à la fois atypique et classique dans la mesure où elle a su conjuguer normalement et successivement à la fois sa tendresse pour la nature et les animaux, et sa passion pour la peinture et la sculpture ..., avec des périodes entrecoupées par la pratique de son métier de publicitaire illustratrice ainsi que celle d'une professionnelle du monde équestre ; pour vivre ensuite un temps pleinement consacré à la réalisation d’œuvres dont les sujets sont majoritairement des animaux qu'elle affectionne particulièrement: chevaux, renards, loups, chouettes, aigles, chiens, chats, ...


du 5 au 25 Juillet : L'atelier de Nadeyx

Pastels, Aquarelles et acryliques

Nadeyx, artiste peintre en Périgord, expose ses œuvres aux techniques variées : Aquarelles, Pastels et Acryliques.

Du figuratif, portraits et paysages, à l'abstrait, couteau et pourring painting, Nadeyx nous invite à partager sa passion enflammée pour les couleurs et tempérée par sa féminité.

 

Vernissage de l'exposition le Vendredi 10 Juillet 2020 à 18h.


du 26 Juillet au 15 Août : Véronique MARCHAL

Courant d'air

Véronique MARCHAL développe un langage à partir d'un graphisme spontané. Tout son travail repose sur une expérience où la ligne et la couleur sont prétextes à un espace de liberté.

 

"Dans mon travail, le dessin se construit par superposition de formes colorées. Chaque mouvement est motivé par la couleur et le rythme. Le trait tantôt large, tantôt fin, s'espace, traîne, rebondit et s'interrompt comme une respiration. Les points s'organisent en trame serrée. Les répétitions ouvrent des variations pour rejouer autour de #traitpointcouleur."

 

Véronique MARCHAL parle d'écho, de vibrations, de couleur comme de lumière, autant de pistes pour laisser libre cours à son imagination. Une certaine émotion s'échappe de ses improvisations, et ce sentiment est renforcé par le choix du titre évoquant avec une pointe de poésie l'énergie du mouvement.


du 16 Août au 5 Septembre : Liz HANSEN

Beautés de la nature à l'aquarelle

Vernissage de l'exposition le Vendredi 21 Août 2020 à 18h


du 6 au 27 Septembre : Photoclub de Montpon-Ménestérol

Vernissage de l'exposition le Vendredi 11 Septembre 2020 à 18h.